Actualités

Un arboretum DAUPI aux dimensions environnementale, pédagogique et sociale
Catégorie : Actualités

Un arboretum #DAUPI a récemment été créé et inauguré au sein du parc arboré du Foyer Albert Barbot (Fondation Père Favron), dans le quartier de Bois d'Olives à Saint-Pierre.

A cette occasion, les résidents du Foyer Albert Barbot et près d'une centaine de scolaires du quartier de Bois d’Olives ont planté une cinquantaine de plants de 15 espèces indigènes ou endémiques différentes (Bois d'osto, Liane café, Bois de Judas, Bois d'arnette, Mahot tantan, Bois de chandelle, Liane patte poule, Benjoin, Bois de sinte, Plante la tension, Bois d'olive gros peau, Bois de joli coeur, Bois d'olive noir, Latanier rouge, Ti l'affouche…), offerts par le CBN - CPIE Mascarin.

Cet aménagement paysager, souhaité par le Foyer Albert Barbot dans le cadre du nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU), s’inscrit dans une dynamique plus globale pour l’établissement de s’ouvrir au quartier de Bois d’Olives et à ses habitants, en valorisant le patrimoine végétal indigène et endémique réunionnais.

L’enjeu est triple :

>> Faciliter le lien social, et notamment intergénérationnel ;
>> Améliorer la qualité de vie des résidents ;
>> Offrir une meilleure perception et compréhension de la structure par le grand public et la population locale.

En effet, ce nouvel aménagement ne se limitera pas uniquement à la création d'une simple collection d'espèces végétales labellisées #DAUPI, mais est appelé à devenir un outil précieux pour le Foyer Albert Barbot, au service de ses résidents et leurs visiteurs, mais également au service des scolaires, de la population locale et du grand public, en devenant un laboratoire d'observation et d'expérimentations ainsi qu'un outil pédagogique et d'apprentissage.

Vers la création d'un arboretum DAUPI à Cilaos
Catégorie : Actualités

Une quarantaine d'élèves du collège Alsace Corre de Cilaos et de l'école primaire d'Ilet à Cordes se sont rendus en décembre dernier dans les alentours de la Roche Merveilleuse, accompagnés des animateurs scientifiques de Mascarin, Jardin Botanique de la Réunion (Département de La Réunion) et d'une partie de l'équipe scientifique du CBN - CPIE Mascarin.

Objectif : récolter des semences d'espèces indigènes et endémiques, "matériel végétal" nécessaire à la mise en production de plantes d’un futur massif ornemental.

Véritable arboretum patrimonial et support à une sensibilisation de l’ensemble de la population cilaosienne à la protection et la conservation de la biodiversité réunionnaise, ce massif ornemental devrait voir le jour sur une parcelle située devant la maison des projets de la commune de Cilaos. En attendant, les semences récoltées seront dans un premier temps mises en culture dans différentes pépinières : la pépinière communale de Cilaos, la pépinière du CBN - CPIE Mascarin, la mini-pépinière du collège Alsace Corre ou encore la mini-pépinière de l’école primaire associée au projet.

Alors qu’une première phase de ce projet avait permis l’année passée de sensibiliser ces mêmes élèves à l’existence et à la reconnaissance de quelques espèces indigènes et endémiques originaires du cirque de Cilaos, l’objectif pédagogique est cette fois d’associer les scolaires à une démarche concrète de conservation de la biodiversité via le projet #DAUPI. Plus largement, la commune de Cilaos, qui devrait prochainement devenir la 3ème commune de La Réunion à adhérer à la démarche #DAUPI, souhaiterait également voir dans le futur se décliner cette démarche sur l’ensemble de son territoire, dans une stratégie de "revitalisation" de la commune, qui s'inscrit elle-même dans un cadre plus global lié à la problématique des Hauts de la Réunion, territoires impactés par de profonds déséquilibres entre les zones littorales et le cœur de l’île.

"Adopte un arbre" : une plantation citoyenne labellisée DAUPI
Catégorie : Actualités

Une plantation citoyenne, baptisée "Adopte un arbre" et initiée conjointement par le collectif Zordi Pou Domin, le CBN-CPIE Mascarin, Kélonia, l'association "Les Ti' Boucaniers" et le lycée agricole de St-Paul, avait lieu le samedi 20 mai 2017 au Cap Homard.

Un nouvel arboretum #DAUPI sur le site du MOCA
Catégorie : Actualités

Le CBN-CPIE Mascarin organisait ce 06 octobre 2017, à l'occasion de la "Conférence internationale sur l'adaptation au changement climatique", une plantation d'espèces indigènes et endémiques #DAUPI sur le site du MOCA à Saint-Denis, en présence d'élèves du lycée Georges Brassens (St-Denis).

Un nouvel arbortetum DAUPI au sein des « jardins collectifs partagés de l’Olivier »
Catégorie : Actualités

Le CBN-CPIE Mascarin participait ce 30 mars à l’inauguration des « jardins collectifs partagés de l’Olivier » dans le quartier de Bois d’Olives à St-Pierre.

A cette occasion et dans le cadre de la démarche DAUPI, une dizaine de plants d’espèces indigènes ont été offerts à l’Association Jeunesse Cambrai (AJC) en charge de la gestion de ces jardins, et plantés en présence de scolaires sur les parcelles des familles bénéficiaires : bois d'olive, bois dur, patte poule, latanier rouge... Tous ces plants d’espèces indigènes, nés de semences récoltées aux abords de la zone de plantation, retrouveront ainsi leur zone géographique de confort pour laquelle ils sont parfaitement adaptés, et constitueront in fine un nouvel arboretum de semenciers labellisé DAUPI.

La commune de Saint-André labellisée DAUPI
Catégorie : Actualités

La ville de Saint-André et le CBN - CPIE Mascarin ont signé le 6 août 2017, à l'occasion de la première édition de la Fête de la Canne, une convention de partenariat DAUPI.

Les déclinaisons de la DAUPI sur le territoire de Saint-André devraient être nombreuses : réaménagement et embellissement du centre-ville, réhabilitation du Parc du Colosse avec la création d’un arboretum, mise en place de chantiers d’insertion permanents, développement de filières économiques (apiculture, agro-écologie, PAPAM)...