Actualités

1ères rencontres des acteurs DAUPI
Catégorie : Actualités
Pré-inscrivez-vous dès maintenant aux 1ères rencontres des acteurs DAUPI (Démarche Aménagement Urbain et Plantes Indigènes) qui auront lieu les 29, 30 novembre et 1er décembre 2021 au Moca. 
 
Au programme : tables rondes, conférences, débats, ateliers, visites d'arborétums...
 
N.B : Pass sanitaire exigé
 
Inauguration d’un arboretum DAUPI à l’occasion des 100 ans de l’ASFA
Catégorie : Actualités

Le CBN-CPIE Mascarin participait le 6 juin 2018, à l'occasion des 100 ans de l'Association Saint-François d'Assise (ASFA), à la plantation d'un arbre symbolique (Bois de senteur blanc - Ruizia Cordata) et à l'inauguration d'un arboretum DAUPI.

>> Voir les photos ici.

Un arboretum DAUPI aux dimensions environnementale, pédagogique et sociale
Catégorie : Actualités

Un arboretum #DAUPI a récemment été créé et inauguré au sein du parc arboré du Foyer Albert Barbot (Fondation Père Favron), dans le quartier de Bois d'Olives à Saint-Pierre.

A cette occasion, les résidents du Foyer Albert Barbot et près d'une centaine de scolaires du quartier de Bois d’Olives ont planté une cinquantaine de plants de 15 espèces indigènes ou endémiques différentes (Bois d'osto, Liane café, Bois de Judas, Bois d'arnette, Mahot tantan, Bois de chandelle, Liane patte poule, Benjoin, Bois de sinte, Plante la tension, Bois d'olive gros peau, Bois de joli coeur, Bois d'olive noir, Latanier rouge, Ti l'affouche…), offerts par le CBN - CPIE Mascarin.

Cet aménagement paysager, souhaité par le Foyer Albert Barbot dans le cadre du nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU), s’inscrit dans une dynamique plus globale pour l’établissement de s’ouvrir au quartier de Bois d’Olives et à ses habitants, en valorisant le patrimoine végétal indigène et endémique réunionnais.

L’enjeu est triple :

>> Faciliter le lien social, et notamment intergénérationnel ;
>> Améliorer la qualité de vie des résidents ;
>> Offrir une meilleure perception et compréhension de la structure par le grand public et la population locale.

En effet, ce nouvel aménagement ne se limitera pas uniquement à la création d'une simple collection d'espèces végétales labellisées #DAUPI, mais est appelé à devenir un outil précieux pour le Foyer Albert Barbot, au service de ses résidents et leurs visiteurs, mais également au service des scolaires, de la population locale et du grand public, en devenant un laboratoire d'observation et d'expérimentations ainsi qu'un outil pédagogique et d'apprentissage.

Journée nationale de l’arbre : des lycées "éco-ambassadeurs" de la DAUPI
Catégorie : Actualités

Le CBN-CPIE Mascarin était le 10 avril 2018 aux côtés de la Région Réunion au Lycée Nelson Mandela à Saint-Benoît dans le cadre de la "Journée nationale de l’arbre".

A cette occasion, une trentaine de plants d'espèces indigènes (bois maigre, vacoa, bois de joli coeur, bois de cabri blanc, bois de punaise...) offerts par le CBN - CPIE Mascarin, ont été plantés dans l'enceinte du lycée par des élèves "éco-ambassadeurs" pour créer un arboretum DAUPI.

>> Voir les photos ici

Vers la création d'un arboretum DAUPI à Cilaos
Catégorie : Actualités

Une quarantaine d'élèves du collège Alsace Corre de Cilaos et de l'école primaire d'Ilet à Cordes se sont rendus en décembre dernier dans les alentours de la Roche Merveilleuse, accompagnés des animateurs scientifiques de Mascarin, Jardin Botanique de la Réunion (Département de La Réunion) et d'une partie de l'équipe scientifique du CBN - CPIE Mascarin.

Objectif : récolter des semences d'espèces indigènes et endémiques, "matériel végétal" nécessaire à la mise en production de plantes d’un futur massif ornemental.

Véritable arboretum patrimonial et support à une sensibilisation de l’ensemble de la population cilaosienne à la protection et la conservation de la biodiversité réunionnaise, ce massif ornemental devrait voir le jour sur une parcelle située devant la maison des projets de la commune de Cilaos. En attendant, les semences récoltées seront dans un premier temps mises en culture dans différentes pépinières : la pépinière communale de Cilaos, la pépinière du CBN - CPIE Mascarin, la mini-pépinière du collège Alsace Corre ou encore la mini-pépinière de l’école primaire associée au projet.

Alors qu’une première phase de ce projet avait permis l’année passée de sensibiliser ces mêmes élèves à l’existence et à la reconnaissance de quelques espèces indigènes et endémiques originaires du cirque de Cilaos, l’objectif pédagogique est cette fois d’associer les scolaires à une démarche concrète de conservation de la biodiversité via le projet #DAUPI. Plus largement, la commune de Cilaos, qui devrait prochainement devenir la 3ème commune de La Réunion à adhérer à la démarche #DAUPI, souhaiterait également voir dans le futur se décliner cette démarche sur l’ensemble de son territoire, dans une stratégie de "revitalisation" de la commune, qui s'inscrit elle-même dans un cadre plus global lié à la problématique des Hauts de la Réunion, territoires impactés par de profonds déséquilibres entre les zones littorales et le cœur de l’île.

Une nouvelle plantation DAUPI avec les scolaires de Petite-Ile
Catégorie : Actualités

La commune de Petite-Ile renouvelait le 2 mars 2018, à l'occasion de son 83ème anniversaire, une opération de plantation d’espèces indigènes et endémiques, avec le concours des écoles de la commune, du CBN-CPIE Mascarin et de la CIVIS.

Près de 50 plants, fournis par le CBN-CPIE Mascarin, ont ainsi été plantés par les scolaires dans le cadre de la démarche DAUPI : Latanier rouge, Benjoin, Grand Natte, Bois de joli cœur, Bois de senteur blanc…

>> Voir les photos ici.