Plantes invasives
Le site du GEIR
Le site web du Groupe Espèces Invasives de La Réunion (GEIR) est une plateforme opérationnelle de coordination d’actions et d’acteurs, d’échange d’informations, de partage d’outils et d’expériences et de sensibilisation. Ce site permet par exemple de signaler en ligne une espèce exotique suspectée envahissante. Ce signalement est le point de départ d’un système de détection précoce et de réponse rapide qui est la base de la prévention contre toute nouvelle invasion des milieux naturels.
Le GEIR est un groupe de travail coordonné sur les espèces invasives à La Réunion qui menacent le patrimoine naturel, mais aussi l’économie locale et la santé humaine. Ce groupe est constitué d’un ensemble d’institutions, d’agences, d’associations, de professionnels et de personnes ressources travaillant sur les espèces invasives. Le GEIR favorise la coordination des acteurs locaux, la planification et la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre les espèces invasives à La Réunion dans le cadre du Programme Opérationnel des Lutte contre les Invasives.
Espèces alternatives
Fiches proposant de remplacer des plantes exotiques envahissantes par des espèces alternatives
Ces fiches ont été produites afin d’illustrer l’orientation de la démarche pour une meilleur prise en compte du risques que représente la plantation d’espèces exotiques envahissantes. Ces fiches proposent quelques espèces « alternatives » indigènes ou exotiques, non envahissantes, ayant des caractéristiques proches des espèces exotiques envahissantes utilisées dans les aménagements urbains.