Modalités de gouvernance

MEDDE

Un appel à projet dans le cadre de la SNB

Le projet DAUPI s'inscrit dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB – 2012/2020) dont la mise en œuvre a été boostée dans le cadre du Grenelle Environnement (2007). Sa définition et mise en œuvre ont eu lieu dans le cadre d'un Appel à Projets émanant en 2011 du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie (MEDDE) intitulé "Conservation et utilisation durable d'espèces végétales indigènes pour développer des filières locales".

Un financement partagé

Le financement partagé du projet à hauteur égale entre l'État et la Région Réunion s'inscrivait dans un partage et une complémentarité de compétence et d'objectifs. Ainsi les deux parties avaient pour ambition de conserver durablement la biodiversité de La Réunion dont les potentiels touristiques et économiques dépendent directement. Pour la Région il s'agissait de surcroît d'utiliser le dispositif pour favoriser l'émergence de filières économiques locales « vertes » dans un souci de développement durable.

LOGO REGION COULEUR 2011

LOGO UE rglementaire

Un projet construit dans la concertation

Actuellement financée par l'Europe (70%) et la Région Réunion, la DAUPI est donc issue d'un processus initial de concertation afin d'impliquer tous les acteurs territoriaux concernés et d'obtenir l'adhésion à minima de tous les corps de métiers. La concertation initiale a été menée grâce à l'intervention d'un professionnel du dialogue territorial Philippe Barret (DIALTER) qui, après un diagnostic initial élaboré à travers toute une série de rencontres avec l'ensemble des partenaires, a permis de construire un groupe de travail regroupant maîtres d'ouvrage, concepteurs, architectes paysagistes, entrepreneurs des espaces verts, producteurs de végétaux, représentants du monde associatif et de la société civile, organismes de recherche et collectivités. L'objectif était de construire un projet répondant aux attentes de chacun dans le respect des prérogatives et des compétences des différents corps de métier concernés.