Vers la création d'un arboretum DAUPI à Cilaos

Une quarantaine d'élèves du collège Alsace Corre de Cilaos et de l'école primaire d'Ilet à Cordes se sont rendus en décembre dernier dans les alentours de la Roche Merveilleuse, accompagnés des animateurs scientifiques de Mascarin, Jardin Botanique de la Réunion (Département de La Réunion) et d'une partie de l'équipe scientifique du CBN - CPIE Mascarin.

Objectif : récolter des semences d'espèces indigènes et endémiques, "matériel végétal" nécessaire à la mise en production de plantes d’un futur massif ornemental.

Véritable arboretum patrimonial et support à une sensibilisation de l’ensemble de la population cilaosienne à la protection et la conservation de la biodiversité réunionnaise, ce massif ornemental devrait voir le jour sur une parcelle située devant la maison des projets de la commune de Cilaos. En attendant, les semences récoltées seront dans un premier temps mises en culture dans différentes pépinières : la pépinière communale de Cilaos, la pépinière du CBN - CPIE Mascarin, la mini-pépinière du collège Alsace Corre ou encore la mini-pépinière de l’école primaire associée au projet.

Alors qu’une première phase de ce projet avait permis l’année passée de sensibiliser ces mêmes élèves à l’existence et à la reconnaissance de quelques espèces indigènes et endémiques originaires du cirque de Cilaos, l’objectif pédagogique est cette fois d’associer les scolaires à une démarche concrète de conservation de la biodiversité via le projet #DAUPI. Plus largement, la commune de Cilaos, qui devrait prochainement devenir la 3ème commune de La Réunion à adhérer à la démarche #DAUPI, souhaiterait également voir dans le futur se décliner cette démarche sur l’ensemble de son territoire, dans une stratégie de "revitalisation" de la commune, qui s'inscrit elle-même dans un cadre plus global lié à la problématique des Hauts de la Réunion, territoires impactés par de profonds déséquilibres entre les zones littorales et le cœur de l’île.