×

Avertissement

RokSprocket needs the RokCommon Library and Plug-in installed and enabled. The RokCommon System Plug-in needs to be before the RokSprocket System Plug-in in the Plug-in Manager

Un nouvel arbortetum DAUPI au sein des « jardins collectifs partagés de l’Olivier »

Le CBN-CPIE Mascarin participait ce 30 mars à l’inauguration des « jardins collectifs partagés de l’Olivier » dans le quartier de Bois d’Olives à St-Pierre.

A cette occasion et dans le cadre de la démarche DAUPI, une dizaine de plants d’espèces indigènes ont été offerts à l’Association Jeunesse Cambrai (AJC) en charge de la gestion de ces jardins, et plantés en présence de scolaires sur les parcelles des familles bénéficiaires : bois d'olive, bois dur, patte poule, latanier rouge... Tous ces plants d’espèces indigènes, nés de semences récoltées aux abords de la zone de plantation, retrouveront ainsi leur zone géographique de confort pour laquelle ils sont parfaitement adaptés, et constitueront in fine un nouvel arboretum de semenciers labellisé DAUPI.

 Ces jardins partagés, construits et cultivés collectivement par les habitants du quartier autour d’une agriculture urbaine favorisant l’autoproduction et l’autoconsommation, ont été imaginés comme des lieux de rencontres, de solidarité et d’éducation à l’environnement.

La SEMADER, en collaboration avec les associations locales et des partenaires privilégiés (Fondation Père Favron / Foyer Albert Barbot, CIVIS - Officiel, Région Réunion et Pôle emploi), ont mis ainsi en place ce projet novateur, une première sur la Ville de Saint-Pierre.

P1000360 web

 

P1000364 web

 

P1000424 web

 

P1000434 web

 

P1000453 web