×

Avertissement

RokSprocket needs the RokCommon Library and Plug-in installed and enabled. The RokCommon System Plug-in needs to be before the RokSprocket System Plug-in in the Plug-in Manager

Une île de la Réunion en relief au 1/8000ème plantée avec des espèces indigènes et endémiques

Le CBN-CPIE Mascarin, la Maison Familiale et Rurale (MFR) de St-Pierre et le laboratoire VitroRun s’associent dans le cadre des Florilèges 2016 (du 07 au 16 octobre) dans la mise en place d’un jardin de plus de 50m2 reprenant la forme et les reliefs de l’île de la Réunion. Pour l’occasion, des espèces indigènes et endémiques y ont été plantées selon leurs régions de confort.

Visible sur l’espace « Thèmes » du parc Jean de Cambiaire des Florilèges 2016, cette île de la Réunion au 1/8000ème aura mobilisé pour sa construction pas moins d’une vingtaine d’élèves de la Maison Familiale et Rurale (MFR) de St-Pierre et leurs éducateurs durant 4 jours (*). Objectif : présenter aux visiteurs du parc un échantillon de la richesse de la flore rare et menacée réunionnaise, mais également faire (re)-découvrir des espèces encore communes des paysages naturels de l'île et qui, pourtant, se raréfient dans les espaces de vie communs, ou même dans les jardins privés. De ce constat est née la démarche participative DAUPI (Démarche Aménagements Urbains et Plantes Indigènes), animée depuis 2012 par le CBN-CPIE Mascarin et construite par les acteurs locaux de l’environnement et de l’aménagement.

Pour compléter cette ambition de préservation, le projet O.R.C.H.I.D.E.E.S (Orchidées de la Réunion, Conservation et Horticulture Innovante pour un Développement Ecologiques et Economique Soutenable), imaginé par le laboratoire VitroRun, se donne pour objectif principal de développer un pôle de compétences pour la conservation et la valorisation des orchidées sauvages de La Réunion.

(*) avec la collaboration scientifique du CBN-CPIE Mascarin et du laboratoire VitroRun - start-up innovante basant ses activités autour de la culture in vitro de végétaux et l’accompagnement des filières agricoles dans la sécurisation de leurs approvisionnements en matériels sains - et le prêt d’espèces par le CBN-CPIE Mascarin.

Florileges 1 2100