×

Avertissement

RokSprocket needs the RokCommon Library and Plug-in installed and enabled. The RokCommon System Plug-in needs to be before the RokSprocket System Plug-in in the Plug-in Manager

DAUPI à l'honneur aux portes-ouvertes de l'usine hydroélectrique de Sainte-Rose

A l’occasion de la Fête de la Nature 2016, EDF à la Réunion organisait - en partenariat avec la Mairie de Sainte Rose, le Parc national et le CBN-CPIE Mascarin - une matinée portes-ouvertes le samedi 21 mai 2016 à l’usine hydroélectrique de Ste Rose. Le site a fait l’objet d’un réaménagement paysager exceptionnel dans le cadre de la démarche DAUPI, avec des mesures environnementales ambitieuses et inédites.

Un site agrandi et réaménagé

Emblématique de la présence d’EDF depuis 40 ans à La Réunion et de son engagement pour  le développement des énergies renouvelables, le site de Sainte Rose a fait l’objet d’un vaste projet de réhabilitation écologique et d’aménagement paysager, dans le sillage de son extension en 2014. EDF a porté un soin tout particulier à l’intégration du nouvel ensemble dans son environnement et au respect de la biodiversité de ce site en cœur naturel du Parc national.

Un chantier industriel et environnemental

La construction du quatrième réservoir de stockage en 2009 et la mise en place d’une micro-centrale sur le canal de restitution de l’usine en 2014 ont été accompagnées de mesures environnementales ambitieuses et inédites, menées en étroite concertation avec le Parc national et le Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin : recensement d’espèces, production de plants, restauration écologique avec des plantes indigènes, opération de recolonisation animale. Près de 22.000 plants, de 48 espèces, ont ainsi été implantés par le CBN-CPIE Mascarin au niveau des réservoirs de stockage ; 1.600 plants de 32 espèces différentes ont été disposés sur le site de la Marine de Sainte-Rose, devant la centrale.

Centrale EDF2

Centrale EDF4

Centrale EDF3