"Arbor'et Hommes", un projet alliant cohésion sociale & préservation de la biodiversité

Dans le cadre d'un projet baptisé "Arbor'et Hommes", une vingtaine de jeunes issus du quartier Cœur de Saint-Laurent (La Possession) étaient récemment en visite au sein du Jardin Botanique de la Réunion et du CBN - CPIE Mascarin. Objectif : les sensibiliser aux enjeux de la protection du patrimoine naturel de l'île de la Réunion en leur faisant découvrir ses plantes indigènes et endémiques.

Ce projet participatif, imaginé par La Possession Ile de La Réunion, la Gendarmerie de La Réunion et le CBN - CPIE Mascarin, vise à poursuivre la création d'un arboretum initié en 2013 dans l’enceinte de la gendarmerie de Saint-Laurent par des jeunes du quartier. A l'époque, il s'agissait alors d'une première au niveau national.

Après cette nouvelle étape de sensibilisation des jeunes, le CBN - CPIE Mascarin mettra donc à disposition dans les prochaines semaines des plantes pour une nouvelle plantation d'espèces ciblées DAUPI (Démarche Aménagement Urbain et Plantes Indigènes) ou menacées d'extinction : bois de merle, bois d'osto, mahot tantan, bois de nèfles gros feuille, bois d'olive noir...

S'inscrivant dans le cadre de la programmation du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), le projet "Arbor' et hommes" vise avant tout à retisser du lien social entre les forces de sécurité et les jeunes de Saint-Laurent autour d'un projet commun, à la convergence des enjeux de protection du patrimoine naturel de l'île de la Réunion.